Comment bien commencer sur Instagram !

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur comment débuter sur Instagram, comment avoir des abonnés, avec quoi je prends mes photos etc etc. J’ai donc décidé de rédiger un article pour y répondre. Une fois encore, il s’agit de mes conseils et de ma façon de voir les choses. C’est parti…

×  CONSEIL N°1 :  Le choix du pseudo…

Selon moi, la première chose à faire est de choisir un pseudo simple et qui vous correspond. Évitez l’association de chiffres, de tirets et autres mélanges improbables. Si je vous dis cela, c’est qu’il m’est déjà arrivé de rechercher quelqu’un et de ne pas y parvenir tant le pseudo était compliqué !!! De plus, choisissez un pseudo que vous aimez et qui vous représente : ainsi, vous ne serez pas tentées de changer de pseudo régulièrement…

×  CONSEIL N°2 :  La biographie…

Deuxième chose à ne pas négliger : la biographie. En effet, c’est un élément essentiel pour donner une identité à votre compte Instagram. Pas besoin d’en dire trop : quelques informations suffisent (prénom, âge, ville où vous habitez, vos loisirs, votre métier…).  Pensez également à ajouter une photo de profil : il n’y a rien de plus « louche » qu’un compte sans photo (on pourrait alors vous prendre pour un compte fake).

Personnellement, j’aime beaucoup regarder les biographies des comptes auxquels je m’abonne. Cela permet rapidement d’en apprendre davantage sur la personne (sa nationalité ou même le thème de son compte…) ; ce n’est qu’ensuite que je regarde les photos !

×  CONSEIL N°3 :  La qualité des photos…

Passons aux choses sérieuses… LES PHOTOS ! Vous l’avez sûrement entendu un peu partout, il est important d’avoir un joli « feed » Instagram. Certes ! Mais je pense sincèrement qu’avant de penser à tout cela (« Est-ce que mes photos sont en harmonie ? Plutôt des tons chauds ou froids? Des photos carrées ou non ? »…). Rassurez-vous, pas besoin d’investir dans un appareil photo hors de prix, un téléphone suffit largement. Pour ma part, environ 95% des photos postées sur mon compte Instagram viennent de mon téléphone. J’ai un iPhone 6 depuis maintenant deux ans, mais le portable que j’avais auparavant suffisait tout autant. La plupart des smartphones actuels ont une qualité photo incroyable !!!

Pour améliorer la qualité d’une photo, il suffit de faire la mise au point au moment de prendre la photo (ainsi elle sera plus nette) et de la prendre dans un endroit suffisamment lumineux (tant qu’à faire, privilégiez la lumière naturelle !). Tout le reste n’est que mise en scène…

Outre la qualité, il est possible également de sublimer une photo en ajoutant des effets ou même des filtres…

×  CONSEIL N°4 :  Être active (mais pas relou…)

Quand on débute sur Instagram, on commet parfois quelques erreurs. Voilà 3 choses à ne jamais faire :

  1. S’abonner à des comptes en espérant qu’on s’abonne à vous en retour… puis se désabonner quelques jours (voir quelques heures) plus tard ! Ça ne marchera pas et en plus de cela, vous risquez de faire très mauvaise impression !
  2. Faire votre pub sous les photos des autres ! Pour ma part, je supprime illico presto ce genre de commentaire… Une fois de plus, ce n’est certainement pas comme ça que vous y arriverez !
  3. Envoyer des messages privés pour demander à ce qu’on vous fasse de la pub (sans bonjour, ni merci… le tout agrémenté de jolies fautes d’orthographe) !

Au lieu de toutes ces petites choses qui vous prennent du temps et qui n’aboutiront à rien, prenez plutôt du temps pour être actives sur les comptes que vous aimez : laissez des commentaires, donnez votre avis… Faire des rencontres et tisser des liens (certes virtuels, mais pas que…) est vraiment important pour s’épanouir sur un réseau social. De plus, consacrez votre temps et votre énergie à faire de jolies photos plutôt qu’à chercher à vous faire de la publicité. Croyez-moi, cela sera beaucoup plus efficace !

×  CONSEIL N°5 :  Être régulière…

Dernier conseil, et peut-être le plus important : soyez régulier dans vos publications. Cela ne sert à rien de poster 3 photos dans une journée, puis plus rien pendant une semaine. Je pense que cela est primordial, surtout quand vous débutez. On est d’accord que les célébrités comme Selena Gomez aux 94 millions d’abonnés ou Kylie Jenner aux 70 millions d’abonnés dérogent à cette règle… Pour nous, communs mortels (^^), je pense qu’il est préférable de publier régulièrement : ainsi vous resterez visibles et vos abonnés ne vous oublieront pas !!!

+  BONUS :  Être patient…

et commencer pour les bonnes raisons !!! Je suis parfois surprise d’être contactée par des jeunes filles qui viennent de créer leur compte Instagram et qui n’ont que pour seule obsession d’obtenir des collaborations… Si vous le faites pour cela, alors c’est perdu d’avance. Prenez le temps de créer votre propre univers et de fidéliser votre communauté. Il faut être patiente et faire les choses pour les bonnes raisons. Je me souviens encore avoir sauté de joie quand j’ai dépassé les 100 abonnés, puis les 200… les 1000, les 5000… Bref, vous l’aurez compris, il faut du temps pour créer « sa communauté » : soyez patiente et ne brusquez pas les choses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici