Les yeux demeurent des organes fondamentaux chez les humains de différents âges, hommes comme femmes. Ainsi la vision permet de se déplacer, d’équilibrer son corps mais aussi de lier des interactions sociales avec le jeu primordial du regard (séduction colère, amitié, doute…).

Chez les animaux, la vision existe aussi en noir et blanc ou avec moins de reliefs selon les espèces animalières. Il arrive toutefois que certains phénomènes altèrent durablement la vision à l’image des myodésopsies. Ce sont de petites particules qui flottent dans la vision et trouvent leurs causes dans l’humeur vitrée de l’œil.

Focus sur un problème oculaire courant: les « papillons »/ »mouches » devant les yeux

Ce problème oculaire (myodésopsies) touche beaucoup de personnes (hommes comme femmes de différents âges). Ils voient des corps flottants : points, mouches, ou étoiles… avec une fréquence plus ou moins importante. Ces phénomènes  » entoptiques » trouvent leurs causes dans l’humeur vitrée. Chez les myopes (c’est à dire une personne qui voit de près mais pas de loin), l’humeur vitrée peut vite perdre sa transparence et elle occasionne le phénomène de corps flottants. Une maladie peut être aussi à l’origine de l’apparition de ce problème comme par exemple un décollement de la rétine. Il est à noter que les myodésopsies peuvent toucher un seul œil ou les deux yeux des patients.

Les bienfaits de la chirurgie oculaire

Si les épisodes sont trop fréquents, alors il est important de consulter un spécialiste oculaire! L’ophtalmologue pourra réaliser des fonds de l’œil afin de diagnostiquer le problème sur l’humeur vitrée et de donner de vraies pistes d’actions. Bien entendu privilégiez plutôt des hôpitaux publics afin de réduire les frais et n’hésitez pas à prendre des avis contraires chez plusieurs médecins. Vous devez connaître le taux de succès de l’opération contre les myodésopsies ainsi que les pour et les contre afin de réaliser votre choix de façon parfaitement éclairée.Les bienfaits de la chirurgie oculaire

Pour profiter de l’opération, pour les personnes mineures il est important d’avoir une autorisation parentale. Ainsi, l’opération consiste à remplacer (par une injection via une seringue) l’actuel liquide vitreux de l’humeur vitrée par une solution saline. Le patient se remet rapidement de l’opération et sa vue sera parfaitement restaurée. L’opération a aussi un résultat définitif et peu de personnes ont à nouveau le phénomène des myodésopsies. De plus, c’est un vrai soulagement pour les personnes qui ont des activités fatigantes comme un travail quotidien sur l’ordinateur ou de longues sessions sur une console de jeu.

Prendre soin de ses yeux au quotidien

Prendre soin des yeux (et de l’humeur vitrée) permet aussi de réduire les troubles oculaires dont les myodésopsies. Attention à bien porter les lunettes afin de ne pas forcer sur les yeux inutilement. Pour les porteurs de lentilles, le nettoyage des lentilles est important. De plus, les lentilles journalières permettent de réduire le risque de maladie (bactéries, conjonctivites…).Prendre soin de ses yeux au quotidien

Coté maquillage, privilégiez des produits de qualité qui n’irritent pas les yeux et ne contiennent pas de particules toxiques. De plus, pour les femmes il est important de bien respecter la phase de démaquillage et de ne pas brutaliser l’œil. Enfin, utilisez régulièrement des gouttes afin de réduire la sécheresse oculaire et faite des pauses régulières en cas de sessions trop longues sur l’ordinateur.

Il est à noter que l’orthoptiste peut aussi aider à prendre soin de ses yeux et de l’humeur vitrée. Désormais vous savez les raisons des myodésopsies et les astuces pour les combattre efficacement. N’attendez plus avant d’agir! Il vaut mieux être prudent avec la santé des yeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici