Ma cure détox de printemps

Opter pour une cure détox à cette période de l’année va contribuer à vous sentir bien dans votre corps, dans votre tête en supprimant tous les polluants de l’hiver qui se termine…

Une bouffée d’oxygène pour votre corps et votre esprit car, avec l’arrivée du printemps, il est temps de se faire du bien, d’éliminer tous les excès raclettes et tartiflettes de l’hiver, de redonner de l’éclat à notre peau avant de la confier au soleil mais aussi, de retrouver légèreté et vitalité (de corps et d’esprit)…

Une cure détox, c’est quoi?

Une cure détox ou détoxication est une sorte de grand ménage bien-être, conçue pour éliminer tous les polluants extérieurs mais aussi intérieurs, qui alourdissent notre corps et notre esprit! On l’associe trop souvent à une perte de poids mais ce n’est pas son but premier. L’idée est de s’alléger des toxines, polluants, des encombrements excessifs corporels et psychiques qui nous alourdissent.

Une cure détox est faite pour agir sur la ligne poumons, foie et reins. Il s’agit d’oxygéner et de stimuler les poumons, d’apaiser le foie et de purifier les reins.

Cette détoxication peut donc également aider à soulager les états de fatigue et de nervosité, les problèmes de peau, l’insomnie, les ballonnements…

La cure détox au printemps

En hiver, nous avons tous tendance à manger moins sainement. Les vacances et le froid entraînent une suralimentation. En même temps, l’activité physique diminue et nos activités diminuent …

Par conséquent, les toxines s’accumulent dans notre corps :

Il y a les toxines que l’on respire (tabac, pollution de l’air, etc.), celles que que l’on boit – (alcool, boissons sucrées), bien sûr les toxines que l’on mange (graisses saturées, sel, sucres rapides, etc.) mais également l’accumulation du stress et des pensées négatives.

Nombre de ces toxines sont en réalité des résidus de produits chimiques comme des pesticides qui se trouvaient dans notre alimentation. Lorsqu’on mange trop, on ne laisse pas à l’organisme le temps d’éliminer ces résidus.

Ces toxines qui s’accumulent provoquent fatigue, problèmes de peau, intolérances alimentaires, tendance à attraper tous les virus qui traînent, parfois des maux de tête récurrents mais aussi problèmes digestifs, constipation et parfois prise de poids. 

La cure détox va donc permettre à notre corps de prendre le temps d’éliminer ces excès stockés. Le foie, les reins, l’intestin et les poumons auront le temps de se réparer et donc de reprendre un fonctionnement optimal!

Comment commencer ma cure détox

On élimine :

  • le tabac ;
  • l’alcool ;
  • la caféine ;
  • les aliments trop raffinés (pain blanc, farine blanche, sucre blanc…) ;
  • les aliments trop riches en graisses (beurre, fromages…) ;
  • le sel en excès (plats préparés où il pullule et on ne resale jamais ses plats) ;
  • le sucre blanc;
  • les viandes et la charcuterie

On abuse :

  • Des fruits et des légumes de saison
  • de l’eau
  • du thé vert pour remplacer le café
  • du sport
  • de sommeil!

Une cure détox doit être malgré tout une période de sérénité retrouvée… On en profite pour faire les choses que l’on aime et qui nous rassasient l’esprit. On pense à bien respirer, à se détendre avec un bon bain et quelques rituels beauté et bien-être!  

Niveau alimentation

Fruits et légumes de saison à volonté

On se réinvente une cuisine saine mais gourmande avec des recettes détox à base de légumes comme les carottes, les choux, l’artichaut, le pissenlit..

On crée des desserts légers en variant les salades de fruits frais à base d’agrumes, de kiwi, d’ananas, de pommes et de poires.

On peut les consommer crus, cuits, en salade, en soupe, en papillotes, à la vapeur. Choisissez-les de préférence de bonne qualité et bio pour qu’ils puissent vous apporter l’hydratation, les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels.

Des aliments sains et énergisants

Optez pour les amandes, les fruits secs, les noix et les noisettes.

Pensez aux plantes aromatiques pour vos plats : coriandre, ciboulette, persil…

Le miel, la gelée royale, les algues sont idéales pour renforcer votre système immunitaire.

Pour chasser les toxines

  • On abuse du citron en commençant la journée avec un grand verre de jus de citron mélangé à de l’eau chaude. Il a l’avantage d’aider le foie à se désencombrer.
  • Le pissenlit est un nettoyant efficace pour les reins. Il peut être consommé en salade (c’est la saison!), ou pris sous forme de compléments alimentaires, en gélules ou en poudre pour ajouter dans sa bouteille d’eau quotidienne.
  • Le riz a un taux de potassium élevé et par cela, il aide à chasser les toxines de son corps.
  • Mais aussi l’artichaut, le radis noir et le chardon-marie sont d’excellents nettoyants pour le foie et les reins.

Pour éliminer

  • L’aubier de tilleul, en décoction ou en extrait liquide,
  • les tisanes de queues de cerises,
  • le buchu, le genévrier et la busserole,

Ces plantes sont un bon choix pour aider les reins dans leur élimination.

  • La bardane et la salsepareille aident à purifier le sang, et soulageront donc le travail des reins.
  • Le thé vert

Pour s’hydrater

Il ne s’agit évidemment pas de noyer ses reins mais une bonne hydratation quotidienne est importante pour les aider à chasser les toxines envoyées par le foie.

On boit de l’eau bien sûr en priorité mais aussi des jus, cocktails de fruits et légumes, du thé et des tisanes qui peuvent être de véritables alliés (maté et thé vert).

Déverrouiller son corps

S’aérer

C’est la bonne saison pour de grandes balades en extérieur!  On en profite pour se recentrer sur sa respiration, se détendre et oublier le téléphone pendant qu’on profite du paysage et du calme.

Bouger

Inutile de pratiquer un sport intensif! Marcher, entamer une partie de foot avec les enfants, promener le chien… Toutes les activités physiques sont bonnes à prendre! Cela permet de retrouver une énergie positive, de chasser le stress mais contribue également à une bonne élimination des toxines.

Ecouter son corps

Dormir

Parce qu’un minimum de 8h par nuit est essentiel à une bonne forme physique mais aussi pour une vitalité psychique optimale! Couchez-vous dès que vous sentez les premiers signes de fatigue, n’attendez pas la fin du film, vous le retrouverez en replay!

Prenez également le temps de vous réveiller doucement : programmer votre réveil une dizaine de minutes plus tôt que d’habitude. Vous aurez ainsi le temps de prendre votre temps!

Se soulager de ses douleurs

Cela fait des mois que vous sentez bien que votre matelas ne vous convient plus? Que travailler sur l’ordinateur vous provoque mal de dos ou que le bruit de la télé constamment allumée vous tape sur les nerfs?

Réagissez! Quelques changements de position, des étirements, quelques nouvelles habitudes pourront réellement vous apporter bien-être et vous aider à vous sentir mieux!

Prendre soin de soi

Massages

Les massages sont essentiels car ils contribuent à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, c’est pourquoi le massage est aussi une occasion de détente physique et de séparation mentale.

Rituels beauté

Offrez-vous chaque jour un moment pour vous occuper de vous. Prendre un bain, s’octroyer le temps de faire un masque beauté, prendre l’habitude d’hydrater sa peau quotidiennement, s’occuper de ses cheveux grâce à un masque revitalisant…

Sauna et hammams

Les séances de hammam (chaleur humide) ou de sauna (chaleur sèche) sont idéales pour laisser transpirer le corps : à raison d’une séance par semaine si possible.

Une cure détox est donc un moyen de se purifier de l’intérieur mais aussi de sentir mieux. Mais pour aller plus loin, on peut adopter quelques-uns des préceptes de la cure qui peuvent être appliqués sur le long court pour des effets bénéfiques tout au long de l’année!…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici