5 astuces pour ne plus se faire arnaquer sur Internet

Le phénomène Internet ne cesse de chambouler la façon de vivre de la majorité des gens. Aujourd’hui, acheter un produit en ligne est devenu une habitude. Plus vous achetez en ligne, plus la chance pour vous d’être victime d’une arnaque devient grande. 

De ce fait, nous vous offrons 5 conseils vous évitant d’être arnaqué lors de vos achats sur le web.

Plus le prix est bas, plus c’est douteux

Certes, l’avantage qu’offre le web francophone aux vendeurs est que ce lieu leur permet de réduire de façon considérable le coût des produits. Mais n’empêche, il y a des limites à tout. En effet, baisser le coût de 5 %, c’est encore faisable. Mais au-delà, cela sent l’arnaque à plein nez. De ce fait, le réflexe qui doit être adopté est de faire une comparaison de prix sur le marché. Et dans ce genre de cas, vous pouvez vous fier à votre instinct. Si vous pensez que c’est trop beau pour être vrai, dans la majorité des cas, vous avez raison. Donc, il est recommandé de ne pas procéder à l’achat si vous constatez que le prix est trop alléchant.

Si le site n’est pas sécurisé, quittez-le 

C’est quoi une page non sécurisée ? Pour faire simple, c’est une page qui commence par « http:// ». En revanche, une page sécurisée commence par « https:// ». La différence, le « s » qui veut tout simplement dire sécurisé.

Vous courez un grand risque en effectuant des achats dans un site non sécurisé. Un exemple est que vous pouvez tout à fait vous faire voler le code de votre compte bancaire. En effet, les communications dans ce genre de site ne sont pas chiffrées. Aussi, la création de comptes dans ce genre de site est déconseillée sous peine que vos mots de passe, informations bancaires, et autres soient interceptés par une tierce personne.

Mais cela ne veut pas dire pour autant que naviguer sur des sites dits sécurisés est sans risque, loin de là. C’est pourquoi, il faut toujours faire attention. Et aussi, pensez à vérifier votre compte bancaire après la confirmation de la commande.

Ne pas divulguer des informations sensibles

Normalement, les informations qui sont requises par les sites lors des achats en ligne sont :

  • le numéro de votre carte bancaire ; 
  • la date de validité de la carte ;
  • le nom qui est associé au compte bancaire ;
  • le cryptogramme visuel de la carte (le code à 3 chiffres derrière votre carte).

Aussi, aucun site n’a le droit de demander votre code PIN. De ce fait, il faut éviter de les communiquer.

L’utilisation de la double sécurité pour votre banque

Pour plus de sécurité, le fait de la doubler serait logique. De nos jours, il est possible de ne valider la transaction que si 2 conditions sont réunies. Avec le cryptogramme visuel sur les cartes bancaires, l’entrée d’un code envoyé par la banque est aussi requise pour valider la transaction. En général, ce code est envoyé par SMS. C’est simple, mais cela peut sauver votre argent.

La vérification de la réputation du site

 C’est un moyen simple, mais s’avère être efficace. Cette astuce consiste à entrer le nom du site suivi du mot « arnaque ». Vous n’avez plus qu’à regarder si des internautes ont laissé des commentaires négatifs sur le vendeur en question.

Aussi, songez à bien vérifier que vous êtes sur le site officiel du vendeur. En effet, il est facile pour les escrocs de nos jours de concevoir une reproduction parfaite d’un site web.

Donc, en suivant ces quelques conseils, vous réduirez grandement le risque pour vous d’être victime d’une arnaque lors de vos transactions sur le web francophone et mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici