Les lits électriques sont gage de confort et de relaxation. Autrefois réservés exclusivement aux personnes à mobilité réduite ou aux hôpitaux, ils figurent désormais dans les intérieurs de bon nombre de personnes. Leur engouement résulte de leurs prix de plus en plus attractifs. Comment faire le bon choix de lit électrique ? Quels sont les critères de choix à considérer ? Les détails dans la suite.

La qualité de la suspension à lattes ou à plots

C’est un critère essentiel à prendre en compte dans la sélection de votre lit électrique. En effet, il existe diverses suspensions à lattes. Selon la qualité des embouts, ces derniers sont plus ou moins flexibles. En général, le niveau de flexibilité de la suspension garantit un rôle actif du lit dans la réduction des points de pression et le maintien de pression. Vous pouvez en savoir plus sur les lits électriques ici. Les lits électriques à plots ont la capacité de faire bénéficier d’un meilleur soutien, plus précis que les lits électriques à lattes.   

La translation dorsale

La translation dorsale est la cinématique de relevage dégageant de la ceinture abdominale. À la différence des literies de relaxation classique, les literies équipées de la translation dorsale offrent la possibilité de redresser en toute aisance le dossier de votre lit électrique. Pour information, la translation dorsale est conseillée notamment aux personnes ayant un dos sensible et désirant soulager les douleurs lombaires, mais aussi améliorer le confort de leur literie.

La motorisation, un critère de sélection important

De façon générale, les lits électriques disposent de 2 moteurs de couchage dont l’un est intégré au niveau de la partie haute et l’autre au niveau de la partie basse. Toutefois, il existe des lits électriques à 4 moteurs par couchage. Leur avantage est lié à l’indépendance des mouvements des parties mobiles qu’ils offrent aux utilisateurs.

Les parties mobiles comprennent la tête, les épaules, les cuisses et les pieds. Vous pouvez bouger indépendamment chacune de ces parties pour adopter une position confortable sur votre lit. De plus, les lits électriques à 4 moteurs disposent d’une fonction de mémorisation de position. Cette fonction permet en un clic de retrouver la position voulue.

La dimension du lit électrique

La dimension du lit électrique doit attirer votre attention lors du choix de votre équipement de couchage ou de relaxation. Pour choisir la taille idéale, vous devez tenir compte de votre taille. Une literie d’au moins 15 cm de plus que votre taille vous offrira un confort maximal. Optez donc pour un lit électrique de 200 cm de longueur.

En ce qui concerne la largeur, son choix est tout aussi important pour jouir d’un meilleur confort et d’un sommeil de qualité. Il dépend notamment de l’aménagement de votre chambre à coucher. Une largeur de 140 cm est l’idéal pour un lit électrique d’une longueur de 200 cm. En gros, il existe plusieurs tailles, à savoir : 120×190 cm, 120×200 cm, 140×190 cm et 140×200 cm.

La télécommande pour le lit électrique

La majorité des télécommandes des lits électriques sont équipées de crochets de fixation. Certaines télécommandes offrent des options, à l’instar d’une torche intégrée ou encore la mémorisation de position. D’autres modèles fonctionnent grâce à la radiofréquence, sans fil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici