Casse-tête et pourquoi sont-ils géniaux !

Les jeux sont des activités d’ordres physiques ou mentales selon le type, qui sont pensées par des personnes afin de procurer un certain plaisir aux pratiquants. Il existe différents types de jeux et au nombre de ceux-ci figurent les casse-têtes. Pourquoi ces derniers sont-ils aussi populaires et simplement superbes ?

Que comprendre des casse-têtes ?

Le casse-tête est un des jeux d’ordre mental qui demande de la réflexion. Il a pour principe général d’aboutir à une situation particulière en ayant comme point de départ une situation donnée initialement qui est souvent aléatoire. Tout ceci se fait en suivant certaines règles. Procurez-vous un abonnement The New Yorker Magazine pour faire le plein de casse-têtes. 

Contrairement à l’idée préconçue selon laquelle le premier casse-tête serait chinois, il n’a été question du casse-tête en Chine qu’en l’an 1550 puis il y est devenu populaire vers 1800. Cette popularité a gagné l’Occident. Des casse-têtes du même type que le Tangram chinois, mais avec des formes variées y ont été produits. Enfin, au début du XXème siècle, ils sont devenus à la mode et aujourd’hui, ils sont produits dans divers matériaux, mais plus en plastique.

Pourquoi se procurer un casse-tête ?

Le casse-tête présente plusieurs utilités pour toutes les personnes qui s’y adonnent. D’abord pour les enfants, les casse-têtes développent plus rapidement leurs sens. En plus d’être un loisir pour l’enfant, le casse-tête l’aide à développer sa perception des choses, son attention, sa réflexion, et sa logique. Il participe aussi à améliorer son sens de l’observation, sa curiosité, sa capacité d’association, sa coordination œil-main, et bien d’autres qualités.

En ce qui concerne les adultes, en plus d’avoir les mêmes effets que sur les sens des enfants, il leur permet aussi de réduire le stress, de prendre confiance en eux et de gagner un certain apaisement. Le casse-tête agit aussi sur l’exercice de la patience et de la persévérance chez les adultes. D’un autre côté, un adulte qui s’adonne souvent à des casse-têtes a plus de chances de maintenir son cerveau en forme et la motricité de ses doigts au taquet. 

Quels sont les différents types de casse-têtes disponibles ?

Les casse-têtes étant devenus populaires, il en a été fabriqué de toutes sortes et de tous types. Il existe plusieurs types de casse-têtes. On peut d’abord citer les casse-têtes d’assemblage où le joueur doit assembler des pièces dans le bon ordre. Parmi ceux-ci, il y a le Tangram chinois, les puzzles, le cube Soma ou encore les mots croisés. Il y a ensuite les casse-têtes de démontage où il faut parvenir à démonter la figure. 

Ce type de casse-tête est généralement sous forme de boîtes comme les boîtes mystères et d’autres. Il y a également les casse-têtes de verrouillage en 3D où il faut les démonter jusqu’à la dernière pièce puis les remonter entièrement. Par exemple, il y a le cube, le tonneau, etc. Aussi, il y a les casse-têtes en fil de fer ou cordes qu’on dénoue et les casse-têtes mathématiques. Enfin, il y a le Rubik’s Cube ou Cube magique qui est le plus connu.

En définitive, les casse-têtes sont en même temps des outils de réflexion et de divertissement pour les personnes qui s’y adonnent qu’elles soient adultes ou enfants. Ils constituent une occupation et un loisir et ont de nombreux effets positifs sur le physique et le mental. Ils ont une très bonne influence sur les capacités cognitives et il y en a de plusieurs types à essayer sans retenue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici