Faut-il un permis de construire pour réaliser une extension de sa maison

L’agrandissement de sa maison peut être une tâche complexe et intimidante, car elle implique des règles légales et techniques à connaître. Vous devez savoir si un permis de construire est nécessaire pour votre projet d’extension, quand le demander, et que prendre en compte dans le cadre juridique. Cet article abordera toutes ces questions et plus encore afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur la question.

Permis de construire ou déclaration préalable ?

Lorsqu’il s’agit d’agrandir votre maison, il y a quelques facteurs à prendre en compte. En fonction de la taille et de la complexité du projet, vous avez besoin soit d’un permis de construire, soit d’une déclaration préalable. En règle générale, si vous souhaitez augmenter la surface de votre maison, vous devez obtenir un forfait dossier extension ou construction.

La déclaration préalable de travaux

Pour procéder à l’agrandissement de votre habitation, vous devez déposer une déclaration préalable conforme aux prescriptions du PLU de votre commune. Cela s’applique à toute extension intérieure augmentant la surface, mais une fois les travaux terminés, elle ne doit pas dépasser 150 m2, sinon un permis de construire sera nécessaire. 

Votre demande doit comporter trois exemplaires pour examen et traitement, ce qui prend généralement environ un mois à compter de la date de dépôt. Cette déclaration reste valable pour des périodes allant jusqu’à trois ans. Veuillez noter que si votre municipalité ne dispose pas d’un POS ou d’un PLU, la surface d’emprise créée ne peut dépasser 20 m2.

Le permis de construire pour extension

Si vous souhaitez agrandir votre propriété, vous devrez peut-être obtenir un permis de construire pour une extension, en fonction du niveau d’aménagement. Si, après l’extension souhaitée, votre maison ou votre zone résidentielle dépasse 150 m2 ou a une nouvelle surface de plancher de 40 m2, vous devez obtenir l’authentification pour poursuivre une telle entreprise. 

Il peut s’agir de la construction d’une dépendance, d’une piscine ou d’autres installations similaires dans des zones ne nécessitant pas d’autorisation préalable par le biais du plan d’occupation des sols (POS) et du plan local d’urbanisme (PLU). L’accomplissement de telles tâches nécessite généralement la perspicacité d’un architecte en plus des 4 copies fournies lors de la demande et l’obtention d’une autorisation officielle qui peut être obtenue dans un délai de 2 à 6 mois à compter de la date de dépôt avec une validité de 3 ans.

Comment demander un permis de construire pour une extension ?

Pour demander un permis de construire pour l’extension de votre maison, dont la surface de plancher dépasse 150 m2, vous devez vous rendre à votre mairie ou remplir le formulaire CERFA en ligne. Pour que votre demande soit complète, vous aurez besoin de tous les documents et informations connexes disponibles, à savoir le formulaire CERFA rempli, un plan du terrain, un plan en 3D des travaux, des plans en coupe des constructions avant et après, une description du projet et des plans des façades et des toitures avant et après les travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici