Guide de choix d’un monument funéraire

Le monument funéraire est une fabrication artisanale servant à matérialiser l’emplacement d’un caveau dans un cimetière. Dans la plupart du temps présentés sous la forme d’une pierre tombale, avec ou sans stèle, les monuments funéraires sont destinés à perpétuer et à honorer la mémoire de votre défunt. Choisir un monument funéraire c’est également choisir un modèle de tombe, la forme, la dimension et le matériau de cette dernière. Une étape pas toujours évidente vu les nombreux facteurs à considérer. Dans cet article, découvrez nos astuces pratiques qui vous aideront à choisir efficacement un monument funéraire.

Opter pour le bon modèle de monument funéraire

La fabrication et pose de monument funéraire est généralement confiée à un artisan spécialisé dans le traitement des roches dures. En effet, le travail de marbrerie aura pour objet de transformer un bloc brut de granit en plusieurs éléments qui formeront le monument funéraire. En passant, vous pouvez trouver facilement un artisan ici.

Le choix du modèle de monument funéraire est une étape cruciale. À savoir qu’une mode d’inhumation définit généralement le modèle de sépulture, le monument funéraire sera utilisé dans la mesure où le corps du défunt est enterré dans un cercueil, ou une cinéraire dans la mesure où vous désirez garder les restes à la suite d’une incinération. Pour faire simple, les monuments funéraires peuvent contenir une ou plusieurs urnes. Selon la croyance du défunt ou sa culture, le choix du modèle de monument funéraire se fera également. À titre indicatif, on retrouve la tombe catholique qui se caractérise par sa gravure de croix sur la tombale et les sépultures musulmanes pourvues de dalle et dispose d’une stèle sculptée spécialement reconnaissable. Enfin, il y a les tombes juives qui présentent un design très épuré avec une tombale surélevée et une stèle munie d’une évocation sculptée.

Tenir compte de la forme du monument funéraire ou cinéraire

Pour ce deuxième critère, sachez que vous pouvez laisser libre cours à vos imaginations quant au choix de la forme de vos sépultures. Dans certains cas, vous pouvez même choisir la réglementation de votre cimetière. Notez bien que l’esthétique du monument reposera entièrement sur l’harmonie de chaque pièce que vous adopterez. Allant du monument simple à entourage et stèle douce aux monuments plus soignés avec une stèle sculptée, le choix est assez large. Vous pouvez même orienter votre choix vers la forme jardinière et les monuments paysagers recouverts d’une verdure ou de design spécifique. Une manière pour vous de personnaliser la sépulture en la mémoire de votre proche.

Miser sur le meilleur matériau pour le monument funéraire

En plus de la forme, la couleur ainsi que le matériau qui forme votre sépulture sont à sélectionner avec soin. À ce titre, sachez que les matériaux de conception d’un monument funéraire sont nombreux. S’il se trouve que le granit est le choix numéro un en raison de sa résistance et la panoplie de couleur qu’il propose, il n’est pas rare de retrouver des monuments funéraires faits d’acier ou de bois. 

Quelques mots sur les étapes de la conception de monuments funéraires

Une démarche d’extraction sera dans un premier temps effectuée suivie d’un sciage et d’un débitage des blocs de granit brut. Une découpe précise du matériau afin d’obtenir la forme du monument sera par la suite effectuée. 

Ensuite viendra l’étape de polissage et de personnalisation du monument funéraire pour un rendu aussi lisse que brillant. Notez bien que plusieurs techniques d’ornementation sont possibles sur un granit poli : allant de la gravure, la sculpture à l’incrustation de pâte de verre. Et pourquoi pas une peinture pour parfaire la gravure de monument funéraire.

Enfin, la marbrerie transporte et pose le monument funéraire sur-mesure sur le site. Une intervention délicate qui, une fois assemblée, requiert un contrôle exact des matériaux. Une manière pour vous de bénéficier d’un monument stable et résistant à toute épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici