Aujourd’hui, dans le monde du digital, on entend souvent parler du VPN sans vraiment savoir ce que c’est. Beaucoup de personnes l’utilisent sans vraiment connaître sa réelle utilité et comment l’utiliser. Pourtant, il s’agit d’un logiciel qu’il faut utiliser avec précautions et en suivant une démarche bien définie. Au regard de ces différents problèmes, cet article a été conçu, afin de montrer principalement aux lecteurs les cas dans lesquels il faut avoir recours au VPN.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment l’utiliser ?

De sa vraie appellation Virtual Private Network, le VPN signifie en français le Réseau Privé Virtuel. Le VPN est un logiciel qui permet à l’utilisateur de se connecter au web et d’y naviguer de façon privée et sécurisée, et le tout rapidement et en parfait anonymat. Le VPN n’était auparavant utilisé que par les entreprises pour sécuriser leurs réseaux internes. Mais aujourd’hui, il est utilisé partout et tout le monde peut y avoir accès.

Malgré sa disponibilité à tous types de personnes, l’utilisation d’un VPN répond à une démarche bien définie. Pour l’utiliser, il suffit d’abord de télécharger le VPN désiré, et d’y entrer. Une fois connecté au VPN, faites la configuration, sélectionnez le serveur que vous voulez et connectez-vous dessus. Il ne reste plus qu’à naviguer sur internet et dans les applications en toute sécurité. 

En effet, dès que vous vous connectez avec le VPN, ce dernier change votre adresse IP. Vos données transmises au serveur VPN seront retransmises par ce serveur à la destination en ligne. Cette destination va donc considérer que ces données proviennent de l’emplacement du serveur VPN et non de celui de votre smartphone ou ordinateur.

Les utilités du VPN

Le VPN est un logiciel créé pour apporter des solutions à plusieurs problèmes. En effet, auparavant, et encore maintenant, les internautes naviguent sur internet à travers le monde. Cela a pour effet d’affaiblir les nœuds de mise en réseau et rend vulnérables les données. De plus en plus de hackers ont vu le jour, menaçant la sécurité informatique des internautes. Le VPN permet donc premièrement de protéger les données. À ceci peuvent s’ajouter la navigation en tout anonymat, le contournement des blocages, l’accès à internet dans d’autres pays, etc.

La protection des données et la navigation en tout anonymat

Comme dit plus haut, le VPN protège du vol des données personnelles. En effet, en vous connectant sur un VPN, celui-ci change votre adresse IP en une toute nouvelle et crypte vos données. Ainsi, les données deviennent illisibles par les personnes qui ne disposent pas de la clef de décryptage qui se trouve dans l’application VPN.  

C’est pourquoi il est aussi important de ne pas remettre votre téléphone ou ordinateur à n’importe qui. Ceci permet aussi de naviguer en tout anonymat, puisque les hackers ne connaissent pas votre emplacement ni votre IP, mais seulement ceux du serveur VPN.

Le contournement des blocages et l’accès à internet dans d’autres pays

Il arrive souvent qu’on n’ait pas accès à certains contenus à cause de la géo-restriction par exemple. Ce système nommé la géo-restriction permet de restreindre ou d’empêcher la connexion des personnes vivant dans un endroit donné sur des sites. Le VPN permet donc d’accéder à ces contenus, car le serveur VPN montrera que l’adresse IP du téléphone ou de l’ordinateur se retrouve hors de la zone géo-restreinte. 

Dans certains pays par exemple, l’accès à certains sites ou l’accès total aux fonctionnalités de certaines applications sont restreints, soit pour des causes religieuses ou encore politiques. Les habitants sont aussi sur écoute téléphonique, donc espionnés. Grâce au VPN, vous pouvez accéder totalement et sans problème à ces sites et applications, car le FAI ne pourra pas voir les sites où vous allez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici