Sur le marché, vous pouvez rencontrer des piscines hors sol en PVC, en béton armé, en bois et en acier. Les modèles en acier séduisent beaucoup de gens en raison des nombreux avantages qu’ils offrent.

Des piscines robustes

L’acier est déjà un matériau résistant au choc et aux intempéries. Mais il devient encore plus robuste à l’issue de quelques traitements spécifiques. En même temps, ces derniers procurent de l’élégance au produit final obtenu.

Piscine en acier galvanisé

L’acier est dit galvanisé lorsqu’il est associé avec du zinc par trempage à chaud ou par dépôt électrolytique. Le zinc lui assure une protection supplémentaire, rendant l’acier galvanisé plus résistant à l’abrasion et à la corrosion. La paroi interne et l’ossature externe de la piscine résistent mieux alors aux agressions.

Puis, l’alliage de l’acier avec le zinc permet aussi d’avoir un matériau métallique à basse conductivité thermique. Ainsi, même lorsqu’il fait très chaud, la structure d’une piscine en acier galvanisé n’est pas du tout brûlante. Le liner en PVC de la piscine ne risque pas de surchauffer.

Piscine en acier galfan

Le terme galfan est une abréviation de l’expression « galvanisation fantastique ». Il s’agit d’un procédé de galvanisation qui consiste à associer l’acier avec du zinc et de l’aluminium. Outre la grande résistance à la corrosion, l’acier galfan qui en résulte se distingue surtout par sa structure lisse.

De couleur graphite, la structure d’une piscine en acier galfan est alors à la fois robuste et élégante. En cas de mouvement brusque de la plaque terrestre, elle ne risque pas de se fissurer. Selon l’intensité du mouvement, la paroi peut seulement subir une légère déformation non alarmante.

Piscine en acier corten

L’acier corten est le produit du mélange de l’acier ordinaire avec des oxydants naturels comme le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel, ou le molybdène.

Ayant l’aspect rouillé, l’acier corten est un matériau autopatinable qui peut se régénérer tout seul en cas de choc ou d’éraflure. Au fur et à mesure qu’il se met en contact avec l’air et l’humidité, l’oxydation devient de plus en plus intense. Arrivé à maturité, il devient très résistant aux intempéries.

En outre, la couleur rouille de l’acier corten procure un aspect esthétique et original à la piscine.

Piscine en acier inoxydable

L’acier inoxydable désigne l’alliage de l’acier, du chrome, du nickel, et du carbone. Selon la proportion de chaque élément, l’acier inoxydable est, avant tout, un matériau métallique qui ne rouille pas. Il peut parfaitement résister à la corrosion. Dans certains cas, il peut même résister au feu.

Puis, la conductivité thermique de l’acier inoxydable est beaucoup plus faible par rapport à celle de l’aluminium. La température de l’eau d’une piscine faite avec ce matériau ne risque pas de monter anormalement lorsqu’il fait chaud.

Des piscines faciles à installer

Formalité administrative allégée

Qu’il s’agisse d’une piscine hors sol en acier de forme carrée, rectangulaire, ronde, ovale, ou autre, la taille du bassin ne dépasse pas en général les 100 m². Aucune demande de permis de construire n’est alors requise avant son installation. D’ailleurs, une piscine d’une taille entre 10 et 100 m² peut largement suffire même pour faire de la natation à domicile.

Comme dans le cas de toutes les autres piscines hors sol, l’installation d’une piscine en acier ne nécessite pas de grands travaux d’aménagement. Pour vous assurer de sa stabilité, il faudra juste faire un trou d’une dizaine de centimètres pour la fondation en béton.

En général, vous devez juste effectuer une déclaration de travaux auprès de votre mairie pour son installation.

Panneaux légers

Contrairement aux panneaux en béton ou en bois, les panneaux en acier sont plus légers. Vous pouvez alors effectuer le montage et l’installation de votre piscine hors sol en acier plus facilement et plus rapidement. L’aide d’une autre personne peut suffire pour monter la piscine.

Montage facile

La piscine hors sol en acier est livrée sous forme de kit complet incluant la structure, le liner, le skimmer, le dispositif de filtration, et l’échelle. Après avoir bien vérifié que tous ces équipements et accessoires sont au complet et en parfait état lors de sa livraison chez vous, vous n’avez plus qu’à procéder au montage et à l’installation.

Pour réussir l’opération, laissez-vous guider par la notice de montage fournie avec la piscine en acier. Lisez bien attentivement chaque instruction et jetez un œil sur les photos d’illustration en cas de doute ou de confusion.

Installation rapide

Le temps d’installation d’une piscine hors sol en acier peut varier selon la taille et le nombre d’équipements et accessoires additionnels à mettre en place. Cela peut durer quelques heures seulement, sans pour autant dépasser les trois à quatre jours.

Si vous avez acheté une grande piscine et souhaitez accélérer son installation, faites-vous aider par trois ou quatre personnes. Et lors du remplissage de la piscine, servez-vous de plusieurs tuyaux d’arrosage en même temps.

Si vous n’êtes pas très bricoleur, rien ne vous empêche de faire appel aux services d’un professionnel pour installer votre piscine en acier. Celui-ci peut le faire rapidement et correctement.

Des piscines moins chères

Parmi les piscines hors sol à paroi rigide proposées sur le marché, les piscines hors sol en acier figurent parmi les plus abordables. En effet, vous pouvez en avoir une à partir de 800 euros seulement. Certains modèles sont certes un plus cher, mais ils ont un très bon rapport qualité/prix.

Bien entendu, le prix varie en fonction du modèle et de la taille de la piscine. N’hésitez pas à utiliser un comparateur pour bénéficier de la meilleure offre. Pensez également à voir les promotions proposées par les revendeurs. Celles-ci vous permettent d’acquérir votre piscine en acier à un prix encore plus réduit.

Robuste, la piscine hors sol en acier peut avoir une longue durée de vie. Son achat constitue alors un investissement à long terme. Côté esthétique, elle a beaucoup de charme et d’élégance. Vous avez un large éventail de formes et de dimensions à choisir en fonction de la taille de votre jardin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici