Qui était Julien Foussard le skater pro ?

Connaissez-vous Julien Foussard ? Non ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous raconter l’histoire de cet extraordinaire skater professionnel.

Julien Foussard

Né en 1887 à Oslo, en Norvège, les parents de Julien Foussard étaient architectes. S’il a vécu un temps dans différents pays, dont la France, le Portugal et les États-Unis, Julien Foussard s’est finalement installé avec sa famille à Berlin en 1997. Avec un cursus scolaire classique, il se passionne pour le skateboard ou il le pratique avec ses amis dans la rue. Très vite, il constate qu’il a des aptitudes pour ce sport et progresse de jour en jour.

Le skate, une passion

Au cours de l’été 1998, le jeune Julien Foussard a participé à un petit championnat de skateboard qui se déroulait dans son skatepark local. Il a gagné très facilement et a commencé à être remarqué par un skateshop qui lui a proposé un contrat de sponsoring. Cependant, ses parents refusent qu’il accepte, affirmant que les études sont bien plus importantes que le skateboard et qu’il ne doit pas s’y consacrer à l’avenir, car cela doit rester un sport extrascolaire.

Il s’est concentré à 100 % sur le skateboard une fois qu’il a atteint sa majorité et obtenu son diplôme, remportant diverses compétitions et attirant des sponsors. Ce qui lui aura permit de signé un contrat professionnel.

 Sa première année en tant que professionnel a été incroyable. Il a fait une tournée européenne avec ses amis, entièrement financée par le skate shop. Il a participé à plusieurs compétitions pendant sa tournée européenne.

Première blessure

Il s’est cassé la jambe en tentant un tour sur 25 marches à Los Angeles, où il a dû attendre près d’un an pour se remettre.

C’est quoi la suite ?

Deux ans plus tard, cependant, il revient à sa passion pour le skateboard. Cet amour retrouvé pour ce sport lui permet de dépasser ses limites. Au cours des années suivantes, il reste à Berlin et remporte de nombreuses compétitions. Avec ses gains, il crée une association qui aide les enfants de la région à faire du skateboard. Il ouvrira également un autre magasin de skate où il parrainera de jeunes skateurs prometteurs de cette région.

En 2016, Julien organise un grand projet avec ses skaters et les emmène en skate tour en Amérique du Sud pour sortir une vidéo qui sera projetée sur les murs d’un bâtiment historique de Berlin.

Une triste fin

 Fin 2019, à l’âge de 33 ans, on lui diagnostique un cancer du poumon.Il prendra des congés et se rendra régulièrement à l’hôpital pour se soigner, mais il décédera le 1er février 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici