Une lessive avec des cendres

Oui, oui, vous avez bien lu le titre de cet article. Il s’agit bien de fabriquer une lessive avec des cendres… L’idée n’est pas neuve puisque c’est ainsi qu’étaient fabriquées les lessives avant l’ère industrielle et chimique. Il faut savoir que lorsque l’on mélange des cendres à de l’eau, on obtient de la potasse qui est la base de nombreux détergents.

Cette lessive avec des cendres est totalement écologique puisqu’on recycle les déchets de nos inserts et de nos poêles et elle est biodégradable et non toxique. On saura désormais ce que l’on déverse avec nos eaux usées… 

Bien évidemment l’avantage supplémentaire et non négligeable de cette lessive est qu’elle est 100% gratuite. Une lessive  à 0€ c’est tout de même tentant de tester au minimum une fois le concept… C’est ce qu’à fait Comment Je Fais pour vous aujourd’hui… Et tout cela en vidéo!

Comment faire sa lessive avec des cendres

  1. Pour fabriquer votre lessive, il vous faut des cendres et de l’eau bouillante. C’est tout! Pour les quantités, comptez environ 150g de cendres pour 1l d’eau.
  2. On commence par filtrer les cendres pour retirer les plus gros morceaux, jusqu’à obtenir une poudre de cendres bien fines.
  3. On va alors déverser sur notre poudre de cendres deux litres d’eau bouillante. Ca va réagir et faire des bulles…
  4. On mélange bien l’eau et les cendres et on laisse poser pendant 24h.
  5. Le lendemain, on va filtrer notre eau.
  6. On utilise pour cela un simple filtre de machine à café. On fait passer la lessive, ne vous inquiétez pas, c’est tout de même assez rapide.
  7. On ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de notre choix. J’ai opté pour le romarin car j’aime beaucoup l’odeur.
  8. A chaque lessive, ½ verre de cette lessive selon l’état de votre linge.

Astuces d’utilisation

  • Pour sentir bon le frais : On peut ajouter dans le tambour de la machine à laver avant chaque lavage un morceau de tissu sur lequel on aura déposé quelques gouttes d’huiles essentielles de notre choix : fraîcheur et bonne odeur garantie!
  • Deux mois de conservation maximum : comme tout produit fabriqué maison et donc sans conservateur, cette lessive devra être consommée dans les deux mois au risque de perdre de son efficacité.
  • Pour laver à la main : elle fonctionne très bien également! On peut être surpris au début car elle ne mousse pas…
  • Pour d’autres utilisations : on peut bien sûr l’utiliser pour nettoyer les tissus des canapés, ou les sièges de la voiture. On frottera avec une brosse dure.
  • Le vinaigre blanc est utilisé comme assouplissant: ajoutez une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à assouplissant de la poubelle pour améliorer l’effet du linge et maintenir la brillance du linge.

Que faire si les tissus perdent de leur éclat?

A long terme, la lessive de cendres peut faire ternir le blanc. Pour éviter cela, on peut ajouter à chaque lessive pour le blanc du percabonate de soude et pour les couleurs du bicarbonate de soude.

Ma lessive à base de cendres

Cette lessive avec des cendres est très efficace sur toutes les taches de nourriture, sang, huile, herbe… (tout ce qui est organique, végétal). Elle perd de son efficacité face à des tâches minérales comme la terre par exemple. Il faudra alors utiliser du savon de Marseille ou des cristaux de soude dilués dans du vinaigre blanc sur les taches avant de passer en machine.

Résultats après 1 mois d’utilisation

Rien à redire, je n’ai vu aucun changement sur la propreté de mon linge, ni sur son état à la sortie de la machine. J’ai plutôt l’impression que ma machine fonctionne mieux car le linge sort mieux qu’auparavant et donc il met moins de temps à sécher… C’est peut-être dû au fait que cette lessive ne mousse pas et donc la machine réussit mieux à évacuer son eau usée et donc à intensifier son programme essorage…
Avec les huiles essentielles que je dépose sur un morceau de tissu à chaque lavage, je choisis à chaque fois ce que mon linge va sentir. Cela dépend s’il est utilisé pour les serviettes de toilette, le linge de lit ou le linge de lit de ma fille … Bref, en plus de l’argent économisé, je suis (nous sommes) plus que satisfaits du résultat…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici